Provence : les vignobles à ne pas manquer

Provence

La Provence est une région de France connue pour ses vins fins. Avec ses vastes vignobles qui s'étendent sur 200 km de côtes, il s’agit de l'une des immenses régions viticoles de France. D’après les historiens, c’était en Provence que le vin français est né. Des Grecs et des colons phocéens y ont planté leurs premières vignes en 125 avant J.-C. La visite des meilleurs vignobles de la région est incontournable. Surtout si vous êtes amateur de vin.

Les Caves Saint Charles et Le Château de la Gardine

Les Caves Saint Charles permettent aux visiteurs de découvrir les plus emblématiques vins de Châteauneuf-du-Pape. La salle de dégustation est située dans une cave en pierre du XIIIe siècle, avec de hauts plafonds et éclairée à la bougie. L'occasion se présentera pour vous de mieux ressentir les différentes odeurs. Évidemment, un environnement rural magnifique vient compléter le tout. Cette visite est un vrai plaisir pour vos sens. Le Château de la Gardine est un domaine viticole situé au centre d'un environnement magnifique avec vue sur le Rhône. Le vignoble propose à ses visiteurs une dégustation vin en Provence de premier ordre. Plus de 35 nations à travers le monde consomment ses vins. Il s’agit de l'un des vins les plus appréciés de la plupart des restaurants les plus spécifiques de France. Certes, le Château de la Gardine est en mesure d’offrir aux visiteurs la meilleure dégustation de vin de Provence.

Le Clos de Caveau et le Musée du Vin Brotte Dégustation

Lors de votre visite de cave en Provence, vous pourrez découvrir des nombreux vins, les cépages et leur histoire, les procédures de vinification et l'histoire de ce lieu au Clos de Caveau tout en explorant les vins de Vacqueyras. Ce voyage sera éducatif, mais c'est aussi l'occasion parfaite de déguster de grands vins issus de terroirs qui remontent à l’époque de l'Oligocène. La visite de muséum du vin de Brotte Dégustation est un incontournable. Non seulement chaque visiteur peut déguster les vins de sa cave, mais il peut également apprendre l'histoire de la région et de ses communautés. Une visite éducative des différents processus de fabrication du vin, de la culture des raisins à leur livraison aux consommateurs, est proposée. Les qualités distinctives et les particularités de leurs vins réputés ainsi que leurs procédures de fabrication sont mises en avant.

Le Château La Coste en Provence et le Châteauneuf-du-Pape

Le château la Coste propose aux touristes une expérience œnologique dans un cadre somptueux, qui combine art et architecture moderne. Doté d’un vignoble attenant et d’une galerie à ciel ouvert, ce domaine viticole est un incontournable pour les passionnés de vin qui sont de passage en Aix-en-Provence. Entre art et nature, ce lieu unique se dresse entre chênes, champs de lavande et pins centenaires. À coup sûr, il s’agit d’un endroit qui ne fera que vous séduire. Lors de votre visite, il vous est conseillé de passer une journée à errer dans les champs. Mais aussi de goûter et de découvrir l'histoire de cave à vin en Provence, tout en appréciant les créations artistiques et architecturales uniques de ce domaine viticole. La réputation de Châteauneuf-du-Pape est surtout due à son vignoble en Provence, qui a été le premier à bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée. Il servait de résidence d'été aux pontifes d'Avignon. L'appellation Châteauneuf-du-Pape soutient la viticulture française en produisant du vin sur plus de 3 200 hectares répartis sur cinq communes. Bien que des voyageurs du monde entier visitent Châteauneuf-du-Pape pour son vin, la ville reste un beau hameau provençal perché sur une colline. Il n'existe pas de meilleure façon d'apprendre à connaître Châteauneuf-du-Pape qu'en dégustant de nombreux millésimes au Château de Beaucastel.

Plan du site