Quel bon whisky offrir ?

Publié le : 13 septembre 20213 mins de lecture

En matière de cadeau pour quelqu’un, vouloir marquer le coup et faire bonne impression, offrir une bouteille de whisky en est une option. Mais quel bon whisky offrir ? On doit connaître les critères d’un bon whisky. Ce qui nous amène à savoir les dédales de sa fabrication. Et enfin, nous pourrions établir des profils selon les goûts de la personne. 

Les méandres de la fabrication du whisky 

Le whisky est fait de trois ingrédients : de l’eau des céréales et de levures. Chaque ingrédient a son importance pour les goûts.

Les céréales sont de l’orge, du blé, du seigle ou du maïs.

La première étape est le maltage, une humidification des céréales pour favoriser la germination. Ensuite le processus pour assécher les céréales ; une étape déjà pour révéler les arômes ; ajouter de la tourbe au cours du séchage, on obtient des notes fumées.

On obtient de malt que l’on brasse avec de l’eau chaude pour libérer les sucres. Et on ajoute les levures pour la transformation en alcool, la période de fermentation.

Et enfin la distillation, dans un alambic en cuivre en général, en deux fois voire trois pour les whiskies irlandais.

Les whiskies sont placés dans des fûts pour vieillir pendant 3 à 4 ans, embouteillés et laisser encore pendant 8 ans voire plus de 10 ans pour le vieillissement et la maturation. 

Les différents goûts de whisky 

Pour faciliter notre périple, on va citer selon les lieux de fabrication. Les whiskies écossais sont secs et puissants, et des fois tourbés avec des notes salines et iodées.

Les whiskies irlandais sont plus doux et fruités.

Les whiskies de France, aux notes de fleurs et de fruits confits, avec de le single malt dispose des arômes de fruits exotiques, d’amandes voire de chocolat.

L’élégance de leurs arômes fait la réputation des whiskies japonais, un whisky puissant et épicé avec une note fumée au final.

Le bourbon représente le whisky aux États-Unis : ses notes vanillées et douces et aussi à sa saveur poivrée et épicée. 

Choix suivant les goûts 

Un connaisseur pourrait recevoir des classiques des whiskies écossais et pourrait s’aventurer pour les whiskies japonais.

Pour un novice, une bouteille irlandaise fera l’affaire avec un goût soft : saveur douce et arômes délicats.

Pour un téméraire, un aventurier, les whiskies japonais sont appropriés, des goûts entre écossais et irlandais.

Les whiskies d’Amérique pour les fanatiques des États-Unis avec des notes douces et vanillées.  

Plan du site