Quel vin offrir quand on est pas connaisseur ?

Publié le : 13 septembre 20214 mins de lecture

Vous devez offrir à quelqu’un du bon vin alors que vous n’y connaissez rien ? Sans contester, choisir du bon vin devant un grand mur de bouteilles ou encore sur une plateforme en ligne n’est certainement pas une mince affaire. Surtout, lorsqu’on n’est pas expert dans ce domaine. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte pour éviter de faire le mauvais choix.

Astuces efficaces pour reconnaître un bon vin

Offrir un vin à un amateur est loin d’être un jeu d’enfant. Généralement, vous devez prendre en compte de ce que la personne souhaite en faire. Ainsi, pour obtenir quelques indications, on vous recommande de décrypter une bouteille. Parmi les critères essentiels à prendre en considération, vous trouverez l’appellation. Il s’agit de l’endroit où le vin a été produit et celle-ci répond effectivement à un cahier de charges parfaitement précis. Outre cela, vous ne devez pas lésiner la mise en bouteille jusqu’à la propriété. Ensuite, tenez compte du degré de l’alcool qui s’affiche dans la bouteille. Il faut souligner que plus ce degré est élevé et plus le vin sera fort ou puissant. Quant aux domaines, Mas et Château, tous ces critères désignent la propriété. Pour ce qui est du Millésime, ce critère indique l’année où le raisin a été récolté. Enfin, n’oubliez pas les autres indications qui semblent incontournables telles que le logo femme enceinte et le terme contient des sulfites.

Quel vin offrir à un amateur ?

Pour ne pas vous tromper lors de votre choix, la première chose que vous devez faire est de déterminer la région de prédilection du destinataire. Lorsque vous l’avez identifiée, il ne vous reste plus qu’à répondre à la question suivante : la personne à qui vous allez offrir le vin va-t-elle le boire immédiatement ou le préserver pour plus tard ? Dans le cas où elle va le consommer maintenant, une bouteille de vin à maturité avec un vieillissement qui tourne autour de 6 ans fera sûrement l’affaire. En revanche, si la bouteille devait être préservée pour quelques années, une bouteille beaucoup plus jeune vous serait conseillée. Pour cela, vous pouvez privilégier un vin de garde. Ces conseils s’avèrent efficaces aussi bien pour les vins blancs que pour les vins rouges.

Une bouteille de vin pour le repas ou pour l’apéro ?

En ce qui concerne les vins blancs, choisissez automatiquement le millésime récent. Si vous avez décidé d’offrir un vin à un ami pour un apéro, retenez bien que vous devez miser sur la jeunesse et fraîcheur. Les vins de Bourgogne et Loire ne vous décevront pas. En revanche, pour un repas, le choix varie de ce que vous allez servir.

Plan du site